FÉLICIA, la fédération

FÉdération pour la Liberté du Choix de l’Instruction et des Apprentissages

Le collectif FÉLICIA a pour vocation de fédérer les structures (associations, entreprises) qui par leurs actions ou leur objet statutaire défendent la liberté de choix d’instruction. FÉLICIA est laïque, apolitique, asyndicale et humaniste.

Historique

Le projet de fédération est né en 2016 dans le sillage du débat à l’Assemblée nationale autour du projet de loi dit Égalité Citoyenneté.

Depuis FÉLICIA chemine en vue d’accompagner les acteurs éducatifs vers une meilleure connaissance de leurs droits, et de les soutenir dans leur mise en œuvre du libre choix de l’instruction (Éducation nationale, instruction en famille, établissements privés d’enseignement à distance, établissements d’enseignement hors contrats). 

La structure sera officialisée en 2022 par le biais de la création d’une  association loi 1901 pour représenter plus efficacement ses membres auprès des pouvoirs publics et administrations, dans le but de défendre, promouvoir et garantir le droit à la liberté d’instruction.

Objectif

L’objectif de FÉLICIA est de fédérer les acteurs œuvrant à la défense du libre choix des apprentissages et du pluralisme éducatif.

Cette structure fédérative pourra devenir une référente de poids pour les pouvoirs publics. 

Une fédération permet également de mutualiser les ressources  et de faciliter et accélérer les collectes de fonds et moyens humains nécessaires pour mener des actions à échelle  nationale.

FÉLICIA parvient à son objet par le biais d’actions collectives (elle n’a pas vocation à  apporter du soutien individualisé aux parents dans leurs démarches avec l’administration comme le font déjà plusieurs associations expérimentées). Elle est un moyen supplémentaire pour les structures d’agir rapidement et d’une voix commune contre ce qu’elles jugeront être une atteinte au droit à la liberté d’instruction.

Pour les parents FÉLICIA se veut une base de données d’outils et de référentiels administratifs non partisans, permettant l’exercice du libre choix de l’instruction et des apprentissages, en se conformant aux exigences de déclaration et de contrôle requis par les services de l’état.

FÉLICIA, comment ça marche ?

Des associations, écoles, parents échangent, réfléchissent…
et des idées naissent.

Ces idées s’enrichissent, se précisent. Il en découle alors la création d’un ou plusieurs jardin(s) de travail avec pour chacun un porteur de projet (l’initiateur) et un coordinateur attitrés.

Des objectifs clairs sont définis et planifiés.

Chaque coordinateur accompagne ses porteurs de projets. Il les aide à canaliser leurs idées, leur met des outils à disposition, suit la progression des jardins. Il propose, anime, formalise et met au vote démocratique chaque projet avant son entrée en action.

Le porteur de projet constitue alors son équipe de travail en recrutant des jardiniers pour  l’épauler. Ils planifient ensemble les tâches pour mener à bien leur mission, mettent en place leurs propres outils de travail, adaptés à leur projet, forment les nouveaux arrivants dans le jardin.

Des commissions de supports sont là en renfort et permettent la classification d’infos et d’outils  par thématiques, la bonne synchronisation des jardins entre eux.

"

Le tout forme un beau nuage de projets
accessible à tous les jardiniers
pour favoriser une vue d’ensemble des démarches féliciennes.

Envie d’en savoir plus ?
Associations, collectifs locaux, groupes de parents, rejoignez- nous dans le pôle actions locales !

  • découvrez, à votre rythme, les coulisses de FÉLICIA ;
  • tissez un réseau local et échangez avec les autres acteurs de votre académie ;
  • partagez vos réflexions et vos idées dans le café national ;
  • profitez des outils et du support FÉLICIA pour monter des actions collectives ;
  • Faites-vous accompagner pour créer votre association locale (et suivez le cheminement du dépôt des statuts FÉLICIA à partir de septembre)

Agissons ensemble !
Demandez votre accès personnel en écrivant à
agir@federation-felicia.org objet “actions locales”

 

Actions menées au sein de FÉLICIA actuellement

En accord avec le projet initial de statuts, les actions et orientations de FÉLICIA sont décidées par ses membres et lors des votes sur les travaux des différentes commissions. Les coordinateurs  occupent un rôle essentiellement administratif et organisationnel au sein du collectif.

Notre dernière vidéo

FÉLICIA invite les acteurs associatifs ou institutionnels qui fondent la liberté de choix de l’instruction et des apprentissages, à l’occasion de conférences ouvertes, où les participants peuvent poser leurs questions. Découvrez le dernier Live traitant du contrôle pédagogique. Plus de vidéos sur notre chaîne Youtube.

Ils nous soutiennent. Et vous?

Envoyez-nous un mail sur soutien@federation-felicia.org avec pour objet “mon logo, je soutiens”
et votre logo en pièce-jointe, ainsi que le lien de votre site ou page réseaux sociaux que vous souhaitez mettre en avant.

Rejoindre le collectif

Vous voulez participer à l’aventure collaborative
de la FÉdération pour le LIbre Choix de l’Instruction et des Apprentissages ?

Nous sommes prêts à vous accueillir sur notre plateforme en ligne !

Officialisation : co-fonder la fédération

Parents, associations ou entreprises oeuvrant pour la liberté de choix d’instruction,

(re)découvrez le projet de co-fondation de la fédération et accompagnez-nous dans cette aventure ! 

La fédération

Informations utiles

Aller au contenu principal