Les co-fondateurs

Les structures et parents co-fondateurs de FÉLICIA, originaires de divers horizons de la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages

Des personnes morales

Instruction en famille

AID’IEF Nouvelle Aquitaine

Notre association a pour objet :

• de faciliter la communication entre les familles IEF et les instances officielles ;
  • de représenter les familles auprès des instances officielles, – de défendre le droit à la liberté d’instruction ;
  • d’organiser des rencontres, des événements et des sorties.

IEF des Savoie

L’association IEF des Savoie a pour objet :

• de permettre aux parents habitant la Haute-Savoie et ses départements limitrophes, intéressés ou pratiquant déjà l’instruction en famille, de créer des liens et de favoriser les rencontres ;
  • de faciliter l’organisation des sorties et activités ;
  • d’organiser diverses actions d’information sur l’instruction en famille ;
  • de défendre et promouvoir le droit à la liberté de choix d’instruction pour les parents afin de rendre effectif le droit à l’éducation de leurs enfants ;
  • de promouvoir et défendre les droits des enfants en référence à la Convention internationale des droits de l‘enfant (CIDE) ;
  • d’aider les parents à mieux connaître et faire valoir leurs droits à choisir une instruction (autre que l’instruction en établissement scolaire) qui répond aux besoins et au droit à l’éducation de leurs enfants ;
  • de représenter les familles adhérentes auprès des pouvoirs publics pour défendre, promouvoir et garantir le droit à la liberté d’instruction dans le respect du droit à l’éducation des enfants.

IEF 15

L’association IEF15 regroupe des familles du Cantal et a pour objet :

• d’informer et de sensibiliser sur l’instruction en famille ;
  • de défendre le droit à la liberté d’instruction en référence à la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, article 26.3 : “Les parents ont le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant. » ;
  • de défendre le respect des droits des enfants dont l’instruction est obligatoire en France en luttant contre toute forme de discrimination, au nom de l’égalité des chances ;
  • de favoriser les rencontres pour les familles pratiquant l’instruction en famille en permettant l’organisation de sorties pédagogiques, culturelles et de loisirs mais aussi le partage et l’ouverture à des outils pédagogiques
  • d’être un relais entre les instances officielles et les familles.

LEA 09

L’association Liberté Éducative Ariège a pour objet la défense de la liberté du choix de I’instruction, de la liberté d’enseignement et la représentation des usagers de I’Éducation Nationale en Ariège.

Elle a pour but la défense du respect des droits des enfants et de leurs parents ainsi que la lutte contre toutes les formes de discriminations et les inégalités de traitement.

Elle œuvre également à la mise en relation et I’accompagnement des familles, notamment pour favoriser l’organisation de rencontres et de sorties

Enseignement à distance

Les cours PI

Les Cours Pi, établissement d’enseignement à distance, accompagnent les élèves et leurs familles vers la réussite et l’épanouissement tout en respectant leur choix de vie.

Portés par des convictions fortes, nous constatons, et notre expérience nous le confirme, que chaque élève est unique et que nos propositions pédagogiques sur-mesure, centrées sur l’élève et respectant le rythme d’acquisition des connaissances de chacun, favorisent l’épanouissement, l’autonomie et la réussite.

Notre approche permet aussi de s’organiser selon sa personnalité, ses objectifs ou ses activités, et conforte ainsi un meilleur équilibre des élèves et des familles.

Enseignement hors contrat

EUDEC

EUDEC signifie EUropean Democratic Education Community (communauté européenne pour l’éducation démocratique).

EUDEC France est la branche française, c’est une association qui rassemble les personnes qui vivent, soutiennent, expérimentent et développent l’éducation démocratique.

Créée en 2016, elle rassemble aujourd’hui environ 60 membres, dont la plupart sont actifs dans une école démocratique (ouverte ou en projet d’ouverture) ou dans un tiers-lieu démocratique…

Des parents

Julie Larcher

En IEF, en unschooling depuis toujours, nous nous sommes expatriés à Londres depuis fin 2019, pour diverses raisons dont l’IEF. J’ai rejoint Felicia très tôt en 2016 et je suis restée depuis, pour tenter de porter la voix des familles auprès des institutions, des parlementaires et récemment devant les tribunaux. J’aime me plonger dans un domaine particulier et en faire des synthèses, et comprendre les différents leviers d’actions. Soucieuse de défendre la cause, j’ai trouvé ici de nombreuses personnes compétentes et déterminées avec lesquelles j’apprécie travailler. J’accompagnerai de mon mieux toutes les personnes qui nous rejoignent pour faire bouger les choses et les institutions.

Aude Rossolini

En famille, nous sommes en unschooling depuis janvier 2021 (quand nous avons appris l’existence de l’IEF).

J’ai immédiatement rejoint une première asso qui se nommait Choisir d’Instruire Son Enfant (CISE). J’avais initié pour (et avec) cette asso un compte Instagram qui publiait les témoignages de parents et des citations de leurs enfants. J’ai découvert la multiplicité de l’IEF et, portée par l’énergie de tous ces parents défendant leur mode de vie, je suis devenue relais LED’A pour apporter plus localement mon aide aux familles et favoriser les échanges locaux. Nous sommes aussi en construction d’une asso locale pour permettre à TOUS les enfants (sco et non sco) de faire des activités ensemble.

Je ressens maintenant le besoin de dézoomer pour accompagner les porteurs des différents projets autour du libre choix du mode d’instruction. Le modèle de fonctionnement choisi pour FÉLICIA alliant (entre autres) transparence, efficacité, optimisation et humanité, permet qu’il y ait à la fois le moins de freins et le plus de complémentarité possible. L’organisation de FÉLICIA a été pensée pour que chacun puisse proposer une action et si elle est en accord avec les statuts, être soutenu tout en restant autonome. Ce modèle de fonctionnement, calqué sur les modalités de la démocratie directe, est essentiel pour l’organisation d’une fédération qui roule. Fédérer, c’est permettre de parler ensemble mais pas d’une seule voix. Se fédérer, c’est accepter de faire partie d’un tout pour garder notre multiplicité.

Catherine Salaun

J’ai intégré FÉLICIA à la suite d’un recrutement pour la création du kit “monte ton asso”. J’ai suivi plusieurs formations du crib (rgpd, comptabilité associative, rédaction de statuts, tenu et organisation d’assemblée, travailler son argumentaire…) qui me permettent de pouvoir accompagner les associations. J’ai également une formation Montessori qui m’a permis d’accompagner ma fille au début de ses apprentissages. Actuellement, nous utilisons toujours Montessori pour certains apprentissages mais également d’ autres pédagogies pour la renforcer.
J’apprécie particulièrement FÉLICIA pour son travail collaboratif et qui concerne chaque mode d’instruction. J’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice dans ce combat pour la liberté d’instruction car c’est chaque pierre apportée qui permet de faire des forteresses.

Denis Verloes

J‘ai rejoint FÉLICIA en 2016, quand plusieurs associations imaginaient qu’en se fédérant elles maximiseraient la possibilité d’être entendues conjointement par les pouvoirs publics dans la défense du libre choix de l’instruction.

Mon crédo était qu’en arrivant à diviser des chantiers très/trop grands pour les épaules de quelques parents, en autant de petites unités d’action réalisables par des équipes agiles rapides, chargées d’atteindre des objectifs précis de manière structurée, avec des jalons de projet classés par ordre de priorité…, on réussirait à avancer plus loin et plus vite, en doublonnant moins, que si chaque association reprenait l’ensemble du processus à son compte.

Mon souhait était aussi d‘essayer de créer un mode de travail efficace, collectif, dupliquable indépendamment de l’objectif, du sujet , nourris par des décisions collectives d’équipe. Tout en étant capables de s’abstraire de toute forme de parti pris éducatif (écoles, unschoolers, école à la maison…), politique, religieux.

Informations utiles