Point infos août 2022

Les bonnes et les moins bonnes nouvelles se succèdent ces dernières semaines.
FÉLICIA continue ses actions ! Nous travaillons actuellement sur les chantiers suivants :

    

Attaque des décrets : M. Valdelièvre a déposé un mémoire au Conseil d’État pour les 2 décrets (modalités d’autorisation et commission de recours). Ce dernier est avocat pour UNIE, EELM, Liberté Éducation et Félicia.

Enquête refus autorisation  : Merci à tous ceux qui ont déjà témoigné en répondant à notre grande enquête sur les autorisations et les refus. Son analyse sera disponible pour les avocats des associations nationales et les collectifs locaux. Mais nous avons besoin d’un grand nombre de réponses afin de prouver les disparités et l’arbitraire des décisions académiques. Nous comptons sur vous pour continuer à la partager.

Sondage contrôles : Le sondage contrôle IEF Félicia a été lancé pour l’année 2021/2022. Nous avons besoin de vos commissions pour confirmer ou non les situations arbitraires entre académies décelées l’an dernier. Merci pour votre participation

Éléments pour les Tribunaux administratifs : Nous préparons des notes et des documents pour les  familles et avocats pour se défendre au TA.

Relations académies : de nombreux courriers ont été envoyés aux recteurs et DASEN concernant des refus non motivés, ou motivés uniquement de part l’existence d’une situation propre à l’enfant, ou encore motivés par la possibilité de scolarisation en établissement (courrier de FÉLICIA+accompagnement de collectifs dans la rédaction du leur)

Contact députés : Plusieurs courriers circonstanciés sont envoyés aux élus et  aident également à leur dresser un portrait de la situation. Plusieurs parlementaires ont ainsi interpellé le ministre. Une première partie de l’étude sur les refus et autorisation va paraître sous peu

Officialisation fédération : toujours un peu pris par le temps…nous espérons en dégager davantage en septembre. Vous souhaitez nous rejoindre ? Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter 🙂

Kit VAE : Le décret imposant une condition de diplôme pour faire une demande au motif 4, FÉLICIA met à votre disposition un kit “Passe ton bac par la VAE”. Vous y retrouverez le cadre légal, les étapes, l’accompagnement et de nombreuses autres informations utiles pour décrocher votre diplôme.

Nous gardons notre combativité, les inégalités sont nombreuses, les situations arbitraires. Merci à tous ceux qui nous ont déjà rejoint. À  ceux qui ont partagé leurs témoignages, leurs projets éducatifs pour la grande enquête sur les autorisations et les refus, les résultats de leurs contrôles pédagogiques.

FÉLICIA poursuit sa mission d’accompagnement et de mise en lien des assos et collectifs. Continuons ensemble à contacter nos députés, qui commencent à beaucoup s’interroger sur les alertes lancées, informons nos maires, regroupons nous en associations 1901 !

Gardons à l’esprit que l’union fait la force, que malgré le lot de mauvaises nouvelles chaque jour, d’autres très positives nous parviennent : de récentes ordonnances positives au tribunal administratif, des interpellations du ministre et des recteurs par les parlementaires, des refus qui deviennent autorisations avant les RAPO suite aux courriers des locaux et des associations, des RAPO qui mènent à des autorisations, des familles qui se regroupent et déposent les statuts de leur association. 

 

Unissons nous, témoignons. Chaque histoire individuelle peut servir la cause de chacun d’entre nous.

 Pour nous rejoindre : agir@federation-felicia.org

Aller au contenu principal