Le 18 juillet prochain, la Délégation aux droits des enfants a convoqué plusieurs associations dans le cadre d’une mission d’information sur l’instruction des enfants en situation de handicap, en particulier sur l’inclusion à l’école et le parcours de ces enfants.
Vous nous avez indiqué être concerné directement par le handicap. Nous vous proposons donc de nous transmettre vos témoignages, permettant d’illustrer les difficultés rencontrées, les besoins d’amélioration, les solutions trouvées… afin de pouvoir les remonter aux députés à l’occasion de ce rendez-vous.
Le délai est très court, nous vous remercions donc par avance de transmettre votre participation avant le 13 juillet ! (passé ce délai nous prenons toujours les témoignages, ils pourront être exploités pour compléter notre dossier à destinations des associations spécialisées handicap).
Dans le cadre de plusieurs courriers destinés aux parlementaires, études et note d’information (qui pourront être en ligne sur notre site (avec ou sans votre nom) il pourra être partagé avec les élus, et des associations nationales œuvrant pour la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages ou pour la défense des enfants porteurs de handicap.
Des difficultés dans le cadre scolaire (manque d'aménagements, aménagements non respectés, discrimination,) pour votre enfant, porteur de handicap, vous ont amené.es à faire l’IEF ?
Vous devez fournir une attestation sur l’honneur avec les informations suivantes :
- Explications sur les aménagements prévus et les écueils rencontrés.
- Conséquences pour votre famille et votre enfant
L’envie de suivre au plus près le rythme particulier de votre enfant porteur de handicap vous a amené.es à choisir l’IEF ?
Vous devez fournir une attestation sur l’honneur avec les informations suivantes :
- Explications sur les adaptations mises en place en IEF
- Conséquences pour votre famille et votre enfant
Un refus d’autorisation IEF pour votre enfant porteur de handicap ?
Vous devez fournir une attestation sur l’honneur avec les informations suivantes :
- Raisons qui vont ont amené à opter pour l’IEF pour votre enfant en situation de handicap et les raisons du refus avancées par le DASEN, puis éventuellement après RAPO, et enfin au Tribunal.
- Conséquences pour votre famille et votre enfant
Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez nous envoyer votre contribution sous la forme d’un document signé (pdf, jpg, png), ou en rédigeant directement dans le bloc texte
Vous pouvez joindre des documents complémentaires facultatifs tels que vos rapports positifs, vos refus, vos RAPO, vos recours au TA ou toute autre pièce intéressante.
Les témoignages doivent être assez courts (une dizaine de lignes !) – vous pouvez les anonymiser.