En juin 2024, le GRRÉ (Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Éducation) a lancé un appel à collaboration à bon nombre d’acteurs œuvrant pour la diversité éducative en France. L’objectif de cet appel à la convergence est la défense de la ” liberté éducative, toutes pratiques éducatives confondues, dans l’esprit des principes éthiques issus des droits fondamentaux.” Appel à collaboration du GRRE en entier.
FÉLICIA, ainsi que de nombreux autres acteurs éducatifs, a répondu à cet appel conformément à son objet statutaire : Défendre, garantir et promouvoir la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages.
Les droits fondamentaux, comme plus petit dénominateur commun et base du travail collaboratif, permettent de créer un pont entre toutes les structures et de faire consensus. Aujourd’hui tous les aspects de la diversité éducative sont menacés en France, la loi CRPR n’a fait qu’enteriner le déclin du pluralisme éducatif. Il ne s’agit plus aujourd’hui de défendre uniquement le droit d’instruire et d’être instruit en famille, il s’agit de défendre toutes les formes d’instruction à travers des valeurs universellement consacrées et reconnues.
Une première réunion en distanciel a eu lieu en juin 2024 (liste des participants) et avait pour objectif principal de créer un réseau de contact entre diverses entités impliquées dans l’éducation alternative.
Plusieurs pistes d’action ont été identifiées pour renforcer la collaboration et préparer le terrain pour des actions concrètes à venir comme l’analyse de la situation d’indignité et la documentation des préjudices éducatifs, explorer la possibilité de créer un système juridique commun ou encore la sensibilisation de l’opinion publique.
Une seconde réunion en présentiel s’est tenue samedi 28 septembre (liste des participants). Cette journée a été structurée autour d’ateliers thématiques portant sur les droits fondamentaux, la cartographie des écosystèmes éducatifs, l’optimisation des organisations, ainsi que les actions juridiques, médiatiques et politiques. Ces ateliers ont été suivis d’un temps de restitution où chaque groupe a partagé ses conclusions et propositions pour les prochaines étapes.
FÉLICIA a été sollicitée pour animer l’atelier spécifique consacré à l’optimisation des organisations. À cette occasion, nous avons présenté notre modèle décisionnel, fondé sur les principes de “jardins”, de consentement et de vote des membres. Lors d’un atelier dédié aux actions politiques, nous avons également détaillé les démarches entreprises par la fédération auprès des instances onusiennes, mettant en avant notre engagement pour faire entendre la voix de l’éducation alternative sur la scène internationale.
Les discussions ont permis de préciser l’objectif global de cette convergence, à savoir la défense de l’enfance au sens large, en accordant une attention particulière aux notions de dignité et de consentement, en cohérence avec les droits fondamentaux.
L’un des chantiers désormais clairement identifiés est la défense du libre choix de l’instruction et la mise en œuvre de la diversité éducative en France, ce qui est précisément au cœur des missions de notre fédération d’associations, d’écoles et de personnes engagées.
La décision de poursuivre l’engagement de FÉLICIA dans ce projet dépendra des éclaircissements à venir avec le GRRÉ et de vos votes.
En parallèle, le GRRÉ a également lancé une série de tribunes sur le thème des modes d’instruction non majoritaires et de l’instruction en famille. Nous vous encourageons à les diffuser largement, surtout si elles font écho aux bénéfices éducatifs que vous observez dans vos pratiques quotidiennes.
FÉLICIA ce sont des associations et parents engagés dans l’aventure, et surtout c’est vous !
Les Coordinateurs de FÉLICIA
Instruction : un droit dénié, une purge en cours – Combat Le Média Par le GRRE
Nous sommes tous des éducateurs – Combat Le Média Par Raphaël Mellado
IEF et GR-IEFS – Combat Le Média Par Jean-Pierre Lepri
Quand notre système ultralibéral sacrifie nos enfants – Combat Le Média Par Laurence Dudek
La grande voleuse de temps – Combat Le Média Par Daliborka Milovanovic
Je suis un enfant – Combat Le Média Par Chloé Oudin-Gasquet
Pour la jeunesse, réparer demain – Combat Le Média Par Célia Grincourt
Pas de rentrée pour les Cabanais-es – Combat Le Média Par Julie Raveau
Quels adultes pour demain ? – Combat Le Média Par Clara Bellar
Instruction en famille : le choix de la désobéissance civile – Combat Le Média Par Marianne Cramer et Ramïn Farhangi
Quand ils ont rendu l’école obligatoire… – Combat Le Média Par Thierry Pardo
Requiem pour un lycée auto-géré parisien – Combat Le Média
Consentement des enfants : l’éternel oubli – Combat Le Média Par Catherine Dumonteil-Kremer
Pour une éducation fondée sur l’authentique intérêt de l’enfant – Combat Le Média Par Daliborka Milovanovic
Rentrée 2024 : l’engagement parental gravement sanctionné par la loi – Combat Le Média Par Sophie Rabhi-Bouquet
Je suis un enfant non-scolarisé de 53 ans- Combat Le Média Par André Stern