Dernière ligne droite projets éducatifs motif 4

Les premières demandes ont été déposées.
En séance publique au Sénat le 11 avril dernier, le ministre de l’Éducation nationale, M. Pap NDiaye, laissait entendre que le motif 4 serait lié à une impossibilité de scolarisation alors qu’il n’en est rien selon les textes.
Les documents FELICIA concernant le projet éducatif et la situation propre à l’enfant le motivant dont le kit info “projet éducatif”sont mis à jour régulièrement. Vous trouverez en cas de besoin les éléments légaux contradictoires dans nos différents documents ci-dessous.

Au vu des premiers refus qui circulent nous souhaitons rappeler, notamment aux personnes qui commencent l’IEF, que selon les textes en vigueur, l’Éducation nationale souhaite lire dans chaque projet une situation propre exposée de manière étayée. Le plus important est donc de mettre en avant le rythme et les capacités de l’enfant dans chaque domaine du socle, avec ses besoins éducatifs propres qui en découlent et en exposant également les adaptations pédagogiques spécifiques mises en place pour y répondre, dans son meilleur intérêt.

Pensez à mettre des exemples précis qui diffèrent des méthodes de l’Éducation nationale, et à exposer leurs bienfaits constatés sur votre enfant. Dresser une liste des activités sans les relier explicitement aux besoins propres de votre enfant est à exclure.

Exemple, domaine des  langages artistiques : “L. affectionne le monde “tout petit” et fait beaucoup de productions miniatures. Nous la laissons explorer cette voie dans laquelle son talent s’exprime en lui mettant “tel et tel matériel” à disposition. Nous lui donnons également l’occasion d’élargir petit à petit sa compétence en lui proposant de grands supports d’expression” (en précisant ou non selon votre aplomb et vos arguments en ce sens que c’est sans obligation pour l’enfant, mais uniquement selon son envie).

 Attention L’Éducation nationale n’attend pas  de votre part un projet qui ressemble en tous points à celui de l’école, avec un emploi du temps calqué sur ses programmes et ses méthodes. Il s’agit même parfois d’un motif de refus. Elle souhaite savoir en quoi votre projet est vraiment différent du projet d’école, en quoi il est adapté spécifiquement à votre enfant dans son meilleur intérêt.

Des exemples dans d’autres domaines, et pistes de réflexion sont à votre disposition dans le kit FÉLICIA projet éducatif.

Bonne rédaction

Aller au contenu principal