Vœux 2023

Toute l’équipe de FÉLICIA vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
qu’elle soit riche de partages, d’entraide, mais aussi de courage !

Dans ses vœux pour 2023 à la Nation, le président de la République a entendu rappeler que la France est une nation où la laïcité est un principe fondateur, et l’école de la République un service public à repenser. Il n’a donné aucune piste pour mieux respecter l’un et améliorer l’autre.

Il nous laisse pourtant en ce début janvier avec les conséquences d’une loi, menée au nom des principes de la République, qui atteint cependant à la liberté d’enseignement et de libre choix de l’instruction et des apprentissages.

Cette loi menée sans objet – les rapports de la DGESCO pour 2021/2022 ne pointent toujours pas de phénomène séparatiste spécifique à l’instruction en famille –   pénalise lourdement des parents pourtant porteurs de projets éducatifs conformes à l’intérêt supérieur de leur enfant, et respectueux de l’apprentissage de la citoyenneté et des principes de la République. Suite à des refus d’autorisation massifs, ils se trouvent redirigés arbitrairement vers l’École, service public dont le chef de l’État a rappelé qu’il a besoin de refondation pour accomplir sa mission inclusive ou de rupture des déterminismes sociaux.

Des décisions de retour à l’École aucunement fondées sur un manque de respect des principes républicains pourtant prétexte à la loi. Des injonctions de scolarisation bien souvent menées contre la volonté des enfants eux-mêmes. Des citoyens qui, dans ce schéma  législatif, ne semblent jamais devoir être entendus…

Nous restons mobilisés. Ensemble.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour démontrer les fondements injustes d’une législation menée pour occuper l’espace médiatique, et non conduite dans l’intérêt supérieur des enfants.

Ensemble nous ferons vivre la diversité, l’adaptation et l’innovation éducative.

En bâtissant plus de ponts que de murs entre les modes d’apprentissage, en témoignant au sujet de tous les modes d’instruction, nous illustrerons que l’école et l’instruction hors ses murs constituent des outils éducatifs complémentaires. Nous martèlerons que loin de vouloir faire vaciller les fondements de la société française et sa devise de fraternité, les différentes alternatives éducatives  servent  une société  qui a à cœur de mener les générations futures vers la connaissance et les compétences utiles à répondre aux enjeux du 21e siècle.

Aussi, pour préparer au mieux cette nouvelle année, les vacances chez FÉLICIA ont été studieuses :).

FÉLICIA continue en effet à informer les acteurs éducatifs et les élus – à travers différents kits,études et communiqués. Elle fera son possible pour que l’information se répande plus largement encore.

L’unité a déjà pris place chez FÉLICIA , via la mise en place d’un pôle d’actions locales !

Un tout nouveau format forum permet aux associations locales d’échanger entre elles, et  également  d’être accompagnées, si elles le souhaitent,  par FÉLICIA, dans le montage des structures associatives et dans la préparation et la mise en œuvre de leurs actions.
Rejoignez-nous ! Contactez-nous en nous écrivant à contact@federation-felicia.org

Enfin, en ce mois de janvier, les associations fondatrices se rassemblent pour l’Assemblée Générale Constitutive qui de déroulera du 23 au 29 janvier 2023 !
Si votre association, votre structure éducative ou votre entreprise souhaite participer à cette grande aventure de co-fondation d’une fédération, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant et jusqu’au 9 janvier pour nous rejoindre.

Vous découvrirez sous peu comment la fédération vous donnera la parole,
vous invitera à participer aux  prises de décisions.

Cette année encore nous restons à vos côtés dans la lutte à laquelle nous contraint le gouvernement,
dans un esprit fédératif et collaboratif.

Meilleure année 2023 à vous et à nos enfants.