Bac équitable 2022 – Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer

Les candidats au BAC inscrits au CNED LIBRE n’ont pas les mêmes conditions d’examens que les autres… Nous avons décidé de demander pourquoi au Ministre de l’Education… Surtout en pleine vague pandémique.

Si vous aussi vous êtes concernés, candidats ou parents d’enfants inscrits au bac cette année, ou tout simplement si vous soutenez notre action, merci de venir mettre un petit commentaire ou mieux un “je signe” sous le post sur notre page facebook.
Merci à tous

Monsieur le directeur de cabinet,
Monsieur le ministre,

Nous parents sympathisants de la Fédération pour la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages (Félicia), collectif regroupant à ce jour plus de 5000 familles, écoles et associations accompagnant les acteurs éducatifs dans la connaissance, la défense et la mise en oeuvre de leurs droits en matière d’éducation, conformément à l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ;

Nous élèves inscrits en terminale au CNED dit libre pour l’année scolaire 2021 / 2022 ;

vous adressons le présent courrier pour vous faire part d’une situation qui nourrit les inquiétudes éducatives, sanitaires et républicaines des jeunes et de leurs parents dans notre réseau.

En pleine vague Omicron, qui ne semble pas réellement faiblir à ce jour, nous candidats au baccalauréat, sommes en préparation des épreuves sanctionnant la fin de nos études lycéennes. Or, en plus des risques infectieux auxquels nombre des inscrits du CNED sont souvent exposés du fait de leur état de santé, en plus d’un variant très contagieux qui arrive à frapper néanmoins plusieurs d’entre nous, nous vivons depuis quelques semaines avec l’impression que l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation nous a oubliés dans les annonces qui ont été faites en faveur des candidats au Bac pendant cet épisode pandémique.

Vous trouverez ci-joint la lettre que nous étudiants et parents vous adressons avec l’espoir qu’il s’agisse d’une omission liée à l’époque troublée et qu’une solution puisse être trouvée avec le ministère qui préside à la destinée du parcours éducatif de nos familles.

Nous sollicitons, pour cette année 2022, des aménagements qui nous permettraient d’aborder révisions et épreuves du baccalauréat dans des conditions de sécurité garantie, l’esprit serein, avec des certitudes enfin figées dans les agendas et surtout avec les mêmes chances de réussite que les autres élèves de France. Nous, familles de lycéens inscrits au CNED libre, demandons à ce que l’Etat protège notre santé a minima avec des dispositions qui n’exposent pas plus nos lycéens instruits à distance, pendant leurs épreuves étalées sur plusieurs journées, que les autres étudiants de France. Nous ne voulons pas risquer qu’une contamination lors des premières épreuves des premiers jours d’examen ajoute, une difficulté supplémentaire à notre réussite potentielle aux examens. Nous voulons retirer cette crainte qui plane sur les révisions actuelles.

Nous restons à votre entière disposition, par retour de mail, pour évaluer ensemble quelles solutions pourraient être mises en place afin que nos familles puissent enfin vivre sereinement les révisions des candidats du CNED dit libre et aborder sereinement la période qui sanctionne la réussite de leurs années lycéennes.

Dans l’attente, nous déposons également la lettre jointe, publiquement, sur nos différents outils de communication. Nous appelons les étudiants et leurs familles à cosignature.