Point infos février 2022

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS  !

Ces dernières semaines ont été mouvementées avec des projets de loi dans lesquels nous avons, tous ensemble, dépensé notre énergie sans la compter. Nous savons que la charge va s’alourdir dès la sortie des décrets d’application de l’art 49 de la loi “séparatisme”.

15 longs mois de combat acharné. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour renforcer nos équipes. Rédaction, relecture, graphisme, conduite de débats, recherche,  les tâches ne manquent pas ; mais les bras, oui  ;-(. Nous remercions d’avance tous ceux qui rejoindront la plateforme collaborative en nous contactant sur agir@federation-felicia.org :-).



Un petit point pour vous informer des actions en cours et à venir.

Décrets loi séparatisme :

  • Les décrets ne sortiront à priori pas avant début mars.  Vous serez informés de leur parution très rapidement par les divers acteurs associatifs.
  • Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a  remis un premier avis défavorable car l’inclusion des enfants porteurs de handicap est atteinte.
  • Les assos seront toutes mobilisées sur les recours contre les décrets dès qu’ils seront publiés



Projet de loi harcèlement scolaire : La loi a été votée. Les amendements que nous avons proposés ont été portés par les sénateurs mais le texte est malheureusement revenu à son état initial après son retour à l’Assemblée Nationale.

– Ainsi  la clause du directeur d’école n’a pas été supprimée. Aussi ahurissant que cela puisse paraître, en France, il a été validé qu’un parent ne peut pas choisir de retirer son enfant harcelé et en souffrance  de l’école sans l’accord du directeur de l’établissement, et ce malgré les nombreux cas qui démontrent qu’il n’est pas simple pour ces derniers de se prononcer en ce sens.

– L’amendement visant à permettre de changer d’école n’a pas été retenu non plus car “quand on demande c’est toujours possible”…
Nous continuerons à nous battre contre ce bafouement des droits parentaux fondamentaux.

Projet de loi TDAH : le projet de loi n’a pas été adopté en commission. Il a été jugé que c’était un projet de loi  d’appel, mais trop restrictif, car il faudrait aussi traiter le cas des dys, TSA,  et cela fait beaucoup d’assos à auditionner au final.
Il y aura bien débat en séance sur cette PPL mais, a priori, pas de suite immédiate ni d’adoption du texte.
Reste à contacter la rapporteure pour faire passer nos messages et à prendre contact avec les différentes assos auditionnées. 



Élections présidentielles : une commission a été ouverte et vous serez très vite conviés à un brainstorming sur le sujet sur notre page Facebook.  Le but est de faire des propositions aux candidats et de collecter leurs avis sur la liberté de choix d’instruction. Une synthèse sera établie pour informer largement.

 

Bac équitable 2022 : suite aux inégalités de traitement relevées entre les candidats du CNED réglementé et ceux utilisant les autres cours par correspondance dont le CNED libre, une commission d’étudiants a été créée et a rédigé un courrier au ministère pour tenter de lever ces injustices.

 

Contact soutiens : nous avons à cœur de redynamiser cette commission. Pour rassembler, contacter les asso de parents d’élèves, harcèlement, phobie sco, handicap. Notre lutte concerne toutes les familles. Nous avons besoin de monde pour le réactiver.

 

Kit d’infos “monte ton asso”: Il sera bientôt disponible sur le site. Vous y retrouverez les principales informations utiles à connaître pour monter votre association de parents-instructeurs.


Officialisation FÉLICIA : une association loi 1901 va être créée pour officialiser l’existence de la structure,  et ainsi avoir encore davantage de poids auprès des instances officielles. Nous sommes en train de rassembler les structures qui co-fonderont la fédération lors d’une Assemblée Générale Constitutive. Vous êtes une de ces structures et vous êtes curieuse ? Vous êtes intéressés par le projet ? Contactez-nous ! 🙂


Pour nous rejoindre : agir@federation-felicia.org

Aller au contenu principal