Différence Instruction en famille / continuité pédagogique

31 Mar 2021 | Divers

image ief continuité pédagogique

Depuis le mois d’octobre 2020, et le discours du Président de la République, l’instruction en famille doit se défendre sur plusieurs fronts.
Non seulement défendre son statut, ses droits, et sa liberté d’exister, mais aussi en plus des préjugés habituels sur ce mode d’instruction.  Et les amalgames qui sont faits avec la continuïté pédagogique qui impose lors de la fermeture de classes, des cours à la maison, en lien avec l’Éducation Nationale.

Bien souvent, les parents non préparés à cette situation inédite liée à la crise sanitaire, se retrouvent démunis. Face à cette situation, avec leur.s enfant.s au quotidien à leur côté et devant suivre un programme et un rythme dicté par l’école, et les enseignants.

Notre équipe du Studio Graphique a souhaité rétablir la vérité, et informer sur la réalité de l’instruction en famille (IEF). Aussi appelée “école à la maison” car ce choix, cette alternative à l’école en établissements, publique, sous ou hors contrat, existe et cohabite avec les autres formes d’instruction depuis la loi de Jules Ferry et n’a pas grand cgose à voir avec la continuité pédagogique qui nait de la pandémie mondiale.

Ce choix d’instruction découle de réflexions, de préparations, et implique un choix de vie, qui permet à toute la famille de s’épanouir dans cette configuration.

Ce que les médias aujourd’hui appellent bien souvent à tort “école à la maison”, lorsque des classes, voire des écoles sont fermées, mérite plutôt l’appellation de continuïté pédagogique. Tout comme des devoirs maison lors que l’école est ouverte, le contenu est imposé, les horaires éventuels de visoconférence également, ainsi que les échéances pour rendre des productions.

N’hésitez pas à préciser autour de vous ce contexte, et les différences entre IEF et continuité pédagogique. Afin de ne pas alimenter une mauvaise image de l’IEF montrant des parents, harassés, épuisés par leur télétravail, et le rythme imposé par l’école à la maison, l’instrcution en famille, se déclare, se prépare et se déroule pour que chaque membre de la famille puisse développer ses aptitudes, sa vie sociale et future et/ou professionnelle.

Partagez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal