L’essentiel dans la presse
(du 21 décembre 2020 au 03 janvier 2021)
https://www.breizh-info.com/2020/12/22/155990/ophelie-berbain-instruction-famille/
Ophélie Berbain : Le projet de transformer la pratique de l’instruction en famille du régime déclaratif vers le régime sur dérogation correspond dans les faits à une interdiction par défaut pour tous. Toutes les familles françaises sont concernées, car personne ne sait d’avance quels peuvent être les aléas et singularités qui peuvent émailler nos vies.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
https://www.liberation.fr/debats/2020/12/27/contre-le-separatisme-l-inclusion_1809746
Chacun doit avoir la possibilité objective et réelle, non seulement juridique et statutaire, de construire son propre parcours de citoyenneté, de formation et d’activité professionnelle, quelles que soient ses conditions de vie données (sexe, milieu social et culturel de naissance, lieu de résidence, handicap…). L’émancipation de chacun et l’inclusion de tous sont les deux faces d’une même pièce : la République, notre bien commun.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
https://www.nexus.fr/actualite/education/instruction-famille-lettre-ouverte/
Pauline Bichet, maman qui avait lancé l’alerte sur les mesures liberticides envisagées pour les conditions d’accès à l’Instruction En Famille, s’adresse aujourd’hui à nos députés par l’intermédiaire d’une lettre ouverte.
◊ ◊ ◊ ◊ ◊
“Là où à mon sens cela pose problème c’est qu’on refuse de faire confiance aux familles. Elles sont d’emblée suspectes. L’Etat veut lutter contre les écoles clandestines et l’islam radical, ce à quoi je souscris, mais il se trompe de cible. Il faudrait plutôt qu’il se dote de moyens pour aller chercher les enfants qui sont hors système scolaire et qui sont en danger.“