Charte de bonne conduite

FÉLICIA a pour objectif de défendre et promouvoir le respect de la liberté de choix d’instruction dans chacune de ses réalisations : qu’elle agisse en défense, en promotion ou en information autour des droits et devoirs des citoyens, que ce soit auprès des pouvoirs publics ou de l’opinion. Pour cela, elle s’attache à ce que ses membres adhèrent à des valeurs structurantes.

Je m’engage à m’impliquer dans le cadre de cette thématique uniquement, avec humanité et ouverture d’esprit.

Les décisions de FÉLICIA sont prises collectivement, selon les termes des statuts et de cette charte.

Impartialité

Je m’engage à ne faire aucune distinction de philosophie, de pédagogie, de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. 

Je m’engage à ne juger aucun exercice de la liberté de choix d’instruction, dans le respect de la personne humaine et des valeurs de la République française (indivisibilité, laïcité, démocratie et garanties sociales). 

Neutralité

Je m’engage à ne pas prendre part aux hostilités et aux controverses d’ordres politique, racial, religieux et idéologique, sauf à considérer que des  hostilités et controverses de ce genre puissent avoir pour objet direct le droit à l’exercice du libre choix de l’instruction et des apprentissages, qu’il faudrait, dans ce cas, défendre. 

Ainsi, en tant que membre de FÉLICIA (et à ce titre uniquement), je m’engage à ne pas diffuser en dehors du cercle familial mes conceptions politiques, raciales, religieuses et idéologiques.

Indépendance

En tant que membre, je conserve une autonomie qui me permet d’agir toujours selon les principes de la fédération.

Désintérêt 

Je ne peux recevoir aucune rétribution pour ma participation, et pour les fonctions confiées.

Réserve

Je m’engage à m’exprimer au nom de la fédération uniquement si l’Assemblée Générale m’y a habilité.e et à respecter les règles définies par les statuts et celles de fonctionnement détaillées ci-après.  

Autonomie et responsabilité

 La gouvernance de FÉLICIA et son fonctionnement reposent sur le partage des tâches et des pouvoirs entre tous ses membres. Ainsi, j’engage ma responsabilité pour toute tâche ou fonction dont je serai investi.e.

Je m’engage à mener à bien la fonction ou la tâche dans laquelle j’aurai choisi de m’investir, conformément aux termes des statuts et des chartes de fonctionnement. Je m’engage à avertir sans délai si un événement de force majeure ou de raison personnelle m’empêchait de mener à bien la responsabilité dans laquelle je me suis investi.e.

Je m’engage à prendre la mesure des tâches et fonctions pour lesquelles j’œuvrerai (temps, implication nécessaire, disponibilité, suivi précis et formalisme) et à faire appel aux autres membres en cas de difficultés, notamment à un coordinateur. 

Je m’engage à faire part à la communauté des membres si un objectif final ou intermédiaire venait à être atteint.

Je m’engage à pouvoir être joint dans un délai raisonnable afin de ne pas être un élément de blocage pour les actions. De même, je m’engage à donner toutes les ressources nécessaires à la fédération afin que mes tâches et fonctions puissent être poursuivies si je venais à ne pouvoir les achever moi-même.

Charte de confidentialité

Je m’engage à lire attentivement cette charte pour me permettre et permettre aux jardiniers de FÉLICIA de conserver toute la valeur des actions menées par la fédération.

Confidentialité des ressources

Je conserverai la discrétion la plus stricte concernant les idées et documents produits, en cours de production ou à venir que je produirai, détiendrai, consulterai ou utiliserai.

Je me conformerai au fonctionnement en place au sein de FÉLICIA et participerai à la conservation des informations internes, notamment via le paramétrage de confidentialité des documents que je créerai ou sur lesquels je travaillerai.

Respect des voix féliciennes

Si je dois, dans le cadre de mes actions au sein de FÉLICIA, partager des documents, qu’ils soient écrits, graphiques, audios ou audiovisuels, au nom de FÉLICIA, je m’engage à les soumettre aux votes des coordinateurs a minima, voire des Féliciens, ou à les transmettre à un coordinateur avant toute diffusion ou publication, quel que soit le support utilisé.

Sécurité de la messagerie

Si l’accès m’est donné aux boîtes de messagerie de FÉLICIA, je m’engage à garder confidentielles les données de connexion (identifiant et mot de passe) et à ne pas utiliser le système de mémorisation automatique de mon navigateur internet.

Je m’engage à bien vérifier l’identité des destinataires de mes messages en cas d’envoi à une pluralité de destinataires.

Je respecterai les dispositions relatives à la lutte contre l’envoi en masse de courriers non sollicités, et j’utiliserai la fonction de copie cachée si nécessaire.

Je m’engage à ce que mes correspondances ne comportent aucun élément illicite (propos diffamatoires, injurieux). 

Surveillance d’événements suspects

Je m’engage à faire preuve de prudence et de vigilance, en particulier si des anomalies, des dysfonctionnements ou des incidents se présentent concernant l’intégrité ou la confidentialité des ressources féliciennes.

Respect des lois

Je m’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle, le secret des correspondances, les données personnelles, les systèmes de traitement automatisé de données, le droit à l’image des personnes, l’exposition des mineurs aux contenus préjudiciables, et ce pour préserver l’image des Féliciens, de FÉLICIA, ainsi que ma propre réputation.

Je n’utiliserai pas l’en-tête ou le logo de FÉLICIA sans avoir été expressément mandaté pour cela.

Période de validité de la charte

Les engagements concernant la confidentialité des ressources et la sécurité de la messagerie demeureront après la fin de mon jardinage.

Ici débute mon aventure félicienne, dans un esprit de loyauté, de responsabilité 

et de sécurité vis-à-vis des parents instructeurs féliciens.

Aller au contenu principal