FELICIA : Fédération pour la Liberté
du Choix de l’Instruction et des Apprentissages.

Félicia est un collectif qui tend à devenir une association loi 1901. Elle a pour objet de défendre, de garantir et de promouvoir le droit à la liberté d’instruction en référence :

• À la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, article 26.3 : “Les parents ont le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant.”
  • Au Code de l’Education (transposition à droits constants de la loi Debré de 1959) Article L151-1: “L’Etat proclame et respecte la liberté de l’enseignement et en garantit l’exercice aux établissements privés régulièrement ouverts.”

Elle a pour vocation de fédérer les associations et les familles qui par leurs actions ou leur objet statutaire sont impactées par les questions relatives à la liberté de choix d’instruction (Ecoles hors contrat, associations, IEF, associations de défenses, parents inquiets pour leur liberté de choix, toutes associations promouvant ou accompagnant des apprentissages libres et/ou alternatifs …).

FELICIA est laïque, apolitique, asyndicale et humaniste.

HISTORIQUE

Félicia ou Fédération pour la liberté du choix de l’instruction et des apprentissages est un collectif français qui a pour objet de défendre, de garantir et de promouvoir le droit à la liberté d’instruction en référence à l’article 26.3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »

Le collectif est né dans le sillage du débat à l’Assemblée nationale autour du projet de loi dit Égalité Citoyenneté. Il s’est fondé sur le constat de la nécessité de faire émerger une entité capable d’articuler la défense du choix d’instruction avec le plus grand dénominateur commun à toutes les pratiques.

Félicia œuvre depuis 2016 en vue d’aider les parents à connaître et faire valoir leurs droits à choisir une instruction différente de l’offre éducative proposée par l’Education nationale pour leurs enfants : instruction en famille, établissements privés d’enseignement à distance, établissements d’enseignement hors contrats.

Le collectif cherche à fédérer les familles, les associations, les fédérations, les établissements scolaires et entreprises existantes autour de  la défense du libre choix des apprentissages et du pluralisme éducatif.

Ce faisant, elle a vocation à se fonder en association loi 1901 pour représenter plus efficacement ses membres auprès des pouvoirs publics et administrations, dans le but de défendre, promouvoir et garantir le droit à la liberté d’instruction. Félicia est laïque, apolitique, asyndicale et humaniste.

Son organisation est majoritairement collective, les actions et orientations de Félicia sont décidées par vote collectif des membres. Le bureau occupe un rôle essentiellement administratif au sein de la fédération.

Félicia, comment ça marche ?

Des gens, associations, écoles, parents échangent, réfléchissent…
et des idées naissent.

Ces idées s’enrichissent, se précisent. Il en découle alors la création d’un ou plusieurs jardin(s) de travail avec pour chacun un porteur de projet (l’initiateur) et un coordinateur attitrés.

Des objectifs clairs sont définis et planifiés.

Chaque coordinateur accompagne ses porteurs de projets. Il les aide à canaliser leurs idées, leur met des outils à disposition, suit la progression des jardins. Il propose, anime, formalise et met au vote démocratique chaque projet avant son entrée en action

Le porteur de projet peut alors constituer son équipe de travail en recrutant des jardiniers pour  l’épauler. Ils planifient ensemble les tâches pour mener à bien leur mission, mettent en place leurs propres outils de travail, adaptés à leur projet, forment les nouveaux arrivants dans le jardin.

Des commissions de supports sont là en renfort et permettent la classification d’infos et d’outils  par thématiques, la bonne synchronisation des jardins entre eux.

Le tout forme un beau nuage de projets accessible à tous les jardiniers pour favoriser une vue d’ensemble des démarches féliciennes.

ACTIONS MENÉES AU SEIN DE FÉLICIA EN JANVIER 2021

actions felicia 2021 IEF
Notre dernière Video

Découvrez les positions de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, la Défenseure des droits, Claire Hédon, l’association Juristes pour l’enfance (consultante auprès de l’ONU), la Ligue des droits de l’Homme concernant l’article 21 du projet de loi confortant le respect des principes de la République. Oui à la Liberté d’instruction, Oui au maintien de l’instruction en famille ! La mobilisation continue.

Rejoindre la Fédération

Vous voulez participer à l’aventure collaborative de la création
de la FÉdération pour le LIbre Choix de l’Instruction et des Apprentissages ?

Nous sommes prêts à vous accueillir !

Les quelques informations que nous vous demandons nous permettent  d’identifier rapidement les bonnes volontés, de définir à la fois quel jardin a besoin de vous et lequel vous plaira le plus.

L’occasion également pour vous, si vous le souhaitez, d’être tenu(e) au courant des dernières infos.