Historique et pédagogie

C’est en 1907 que Maria Montessori a créé la première « Casa dei Bambini » et y a pris en charge des enfants de 3 à 6 ans issus d’un quartier pauvre de Rome (San Lorenzo). Elle développe ainsi un véritable laboratoire de recherche pédagogique.

Elle met au point la pédagogie qui porte son nom, axée sur une grande précision de l’observation de l’enfant, de ses périodes sensibles et sur une posture réfléchie de l’adulte. Elle invente un matériel pédagogique précis et efficace qui permet à l’enfant de passer du simple au complexe, du concret à l’abstrait, sans avoir recours à l’appréciation de l’éducateur.

C’est aussi et avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction. L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Cette pédagogie peut également être appliquée dès la toute petite enfance, au sein du cercle familial.

Les écoles Montessori peuvent accueillir des enfants dès 2 ans et demi. Il existe également quelques collèges et un lycée Montessori en France. 

“L’enfant est un individu unique : pour apprendre il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient.”
Maria Montessori

L’ organisation en classe et les outils pédagogiques

 

Une école classique Montessori est divisée en “ambiances” : ambiances 3/6 ans et ambiances 6/12 ans. 

Les enfants travaillent en autonomie après présentation de l’atelier par l’éducateur. Ils peuvent se déplacer en classe et travailler en groupe s’ils le désirent. La méthode permet aux enfants d’être autonomes, de choisir leur activité et d’y travailler aussi longtemps qu’ils le souhaitent dès lors que l’atelier a été présenté par l’éducateur. Ce dernier est un bon observateur et s’appliquera à déceler les périodes sensibles de chaque enfant afin de lui proposer l’atelier qui lui correspond le mieux au meilleur moment.

L’espace classe est clair, bien rangé. Les ateliers sont à la disposition des enfants et regroupés selon 4 thèmes : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques.

Chaque atelier a été pensé pour permettre à l’enfant de n’étudier qu’une notion à la fois et ainsi l’intégrer pleinement. Ces ateliers, conçus par Maria Montessori, sont le fruit de longues années d’observation et de recherche. Ils sont attrayants par la matière, la couleur et l’harmonie des formes; ils sollicitent la curiosité, l’exploration et la manipulation.

Les écoles

 

 

Pour la scolarité, il existe en France des écoles qui proposent cette pédagogie.
Elles sont de trois sortes :

  1. Les écoles signataires de la Charte des établissements Montessori de France, ayant plus de 3 ans d’existence et s’engageant volontairement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité pédagogique et de respect des valeurs montessoriennes.
    Elles sont actuellement au nombre de 17, réparties sur notre territoire.

     

  2. Les écoles certifiant sur l’honneur respecter au moins les 4 piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori à savoir :

    un groupe d’enfants d‘âges mélangés
    – un éducateur diplômé par l’Association Montessori Internationale (AMI)
    – un jeu de matériel complet proposé aux enfants
    – une plage de travail continue de 2,5 à 3h matin et après-midi

  3. Les écoles d’inspiration Montessori : ces établissements s’inspirent largement de la méthode Montessori, utilisent les outils ou le matériel Montessori mais se laissent le choix de compléter par d’autres pédagogies, d’autres matériels ou une autre organisation de la classe et de la journée.

      Ces écoles peuvent être hors contrat* ou sous contrat avec l’État*

      Vous trouverez sur le site AMF (Association Montessori de France), une carte des écoles adhérentes
      https://www.montessori-france.asso.fr/page/198700-ecoles-adherentes

      Coût de la scolarité

      Donner un ordre de prix est complexe tant les situations et les enseignements diffèrent selon que l’école est signataire de la Charte ou pas, selon son emplacement géographique ou autres critères, comme le quotient familial ou le nombre d’enfants de la fratrie inscrits dans la même école. 

      Dans une large fourchette, comptez entre 1500 et 8500 €/an. Prenez contact avec votre future école afin d’obtenir un tarif plus précis.

       

      Aller au contenu principal