Parlez-en avec nous

8 Mar 2021 | Agir

REJOIGNEZ LES ACTIONS FÉLICIENNES !

Participez aux actions en cours

Co-créons notre réalité de demain !

Au sein de FÉLICIA, nous sommes tous bénévoles, familles en IEF – ou pas –  en CPC, en unschooling, etc.

La vocation de FÉLICIA est de fédérer les associations nationales et locales du paysage de la diversité éducative, de défendre et promouvoir le libre choix de l’instruction.

Depuis octobre 2020, et à vos côtés, nous faisons le maximum pour préserver nos droits et nos choix éducatifs. Tous les défenseurs de la liberté d’instruction se sont unis pour partager des documents informatifs, des supports visuels, des clips etc. Nous avons mené cette lutte de concert, et nous vous remercions pour votre énergie et votre investissement.

Une chose est sûre, quelle que soit l’issue de ce combat le 13 août 2021, nous relèverons de nouveaux défis dès que chacun aura refait le plein d’énergie. Sont prévues, entre autres, des actions informatives, de correction, ou même des actions juridiques auprès des institutions, des associations, et des familles, des missions de soutien aux actions et associations locales, des missions de  renforcement des liens avec les médias et les politiques, avec nos soutiens et avec les académies.

De nombreux objectifs sont donc en perspective… Vous, vos associations et vos collectifs, êtes les principaux acteurs pour les atteindre : vous êtes les super-héros de l’IEF, la liberté d’instruction a besoin de vous !

Grâce à vous, nous pouvons mener à bien ces actions pour atteindre nos objectifs :

• Relayer les communiqués publiés sur les réseaux sociaux et/ou faire de la veille en remontant les questionnements des familles.
  • Guider les familles dans leur choix d’écoles alternatives ou de cours par correspondance, en rédigeant une synthèse et une présentation du CNED réglementé.

• Renforcer l’équipe graphique ! Ces 10 derniers mois ne lui ont pas laissé de répit, elle a tout donné pour que les informations soient diffusées largement et efficacement.
    Graphistes et/ou illustrateurs soyez les bienvenus !
  • Actifs pour sauver la liberté pédagogique mais dans aucune association, c’est le moment de sauter le pas ! Adhérez à la plus proche de chez vous ou associez vous aux familles instructrices de votre localité pour en créer une.

Envie de vous investir et participer, faites nous signe en commentaire ou par mail sur agir@federation-felicia.org . Si vous avez déjà proposé votre  aide en remplissant le formulaire « superpouvoirs » confirmez nous votre désir d’action.

Quelle que soit la décision du Conseil Constitutionnel vous en serez informés vendredi.

Merci à toutes et à tous et bienvenue !

L’équipe de rédaction dédiée à la mise à jour de la page « instruction en famille » de Wikipédia a besoin de renfort.

La loi « séparatisme » et après ?

La loi confortant le respect des principes de la république étant actuellement examinée par le conseil des Sages, les actions à venir pourront toucher à davantage de domaines d’action.

En cette période particulière nous vous proposons de continuer d’œuvrer à la construction d’une relation proche et saine avec les académies. Que ce soit en leur faisant part de constats gênants ou positifs mais aussi en écoutant les difficultés auxquelles elles peuvent faire face afin de réfléchir ensemble à des solutions prenant en compte l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Envoyer nous un mail sur agir@federation-felicia.org objet « relation académie »

D’autre part quoiqu’il advienne que la loi soit retoquée ou non un décret pourra émaner du cabinet du Ministre de l’éducation :

• Si la loi est retoquée, un décret pourrait venir renforcer certaines dispositions des contrôles ou des déclarations.
  • Si la loi n’est pas retoquée, en plus d’oeuvrer à participer à l’élaboration du décret d’application, les nouvelles dispositions nécessiteront d’accompagner les familles dans leurs démarches de demande d’autorisation

Si ces axes d’action vous parlent, n’hésitez pas à nous contacter : agir@federation-felicia.org objet « décret loi principes de la république »

Enfin, dès que ces potentiels décrets auront vu le jour, nous vous proposerons une nouvelle version du mémo des contrôles.

La loi ne prévoyant de s’appliquer qu’à partir de la rentrée scolaire 2022, celui-ci  servira  pour les contrôles de l’année scolaire 2022-2023.

Si l’élaboration de ce document vous intéresse, contactez nous sur agir@federation-felicia.org objet « mémo contrôles 2022-2023 »

NOUS REJOINDRE

Formulaire pour nous rejoindre en proposant vos superpouvoirs ci-dessous, en l’absence de retour de notre part n’hésitez pas ànous envoyer un mail contact@federation-felicia.org

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour toute question ou besoin d’information complémentaire !

agir@federation-felicia.org

…et pour encore plus de contenu, visitez notre page dédiée : www.federation-felicia.org/ressources/

Cher Agent 21,

J-1 avant votre nouvelle mission:

1 jour = 1 post pour la liberté d’instruction

Objectif : faire du bruit sur les réseaux sociaux et élargir notre audience.

Le PJL arrive à l’Assemblée nationale en séance plénière le 28 juin.
Montrons que nous restons mobilisés contre l’article 21.

Votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante :

Du 20 au 28 juin, partagez chaque jour sur votre mur notre post quotidien en taguant  :

– votre député
– @jmblanquer
– un de vos contacts qui ne fait pas l’IEF (en l’encourageant à partager avec ses contacts !)

– un partage contact journaliste vous garantit la médaille du Super Agent 21 (avec la cape et tout et tout) 🥇

Utilisons nos carnets d’adresse, faisons du bruit !

Like & Share PNG transparents - StickPNG

Cher Agent 21,

J-1 avant votre nouvelle mission:

1 jour = 1 post pour la liberté d’instruction

Objectif : faire du bruit sur les réseaux sociaux et élargir notre audience.

Le PJL arrive à l’Assemblée nationale en séance plénière le 28 juin.
Montrons que nous restons mobilisés contre l’article 21.

Votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante :

– votre député
– @jmblanquer

Utilisons nos carnets d’adresse, faisons du bruit !

Like & Share PNG transparents - StickPNG

REJOIGNEZ LES ACTIONS FÉLICIENNES !

Participez aux actions en cours

Donnez votre avis sur le projet de loi « séparatisme » sur l’appli NOSLOIS (todayivote)

Nous vous proposons de découvrir l’application « NOSLOIS » qui permet aux citoyens d’exprimer leur positionnement sur des projets de lois et ainsi se faire entendre davantage.

Page IEF Wikipédia

L’équipe dédiée à la rédaction de la mise à jour de la page Wikipédia « instruction en famille » a besoin de renfort.

Pour la rejoindre :

remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez nous un mail contact@federation-felicia.org

objet: « wikipédia »

Trouver des soutiens – Appeler

Depuis Octobre le « jardin soutiens » a su trouver de nombreux soutien auprès des professionnels ou des collectifs, aujourd’hui il manque de petites mains pour appeler d’éventuels nouveaux soutenants.

Pour le rejoindre :

objet: « contacts médias »

NOUS REJOINDRE

agir@federation-felicia.org